Conclusion finale

En conclusion de ces recherches, nous pouvons maintenant apporter des éléments de réponse à notre problématique initiale qui était:

En quoi la GMV est-elle un projet écologique, socio-économique et politique?

Au cours de nos recherches, nous avons rencontré de nombreux problèmes pour rassembler des données précises sur notre sujet. En effet, le projet dans son ensemble manque cruellement d'impulsion, de coordination et de coopération, et de ce fait donne l'impression de n'être qu'un projet de façade. Très peu d'informations sur la GMV sont mise à disposition du grand public, à l'instar du site officiel de la GMV, très peu fourni. Aucun site n'a tenté de rassembler des informations en un seul endroit et il n'existe donc aucun site sur la GMV semblable au nôtre, ce qui pourtant semblerait bien utile pour un projet qui se veut avoir une envergure internationale.

Hormis le Sénégal essayant d'ouvrir la voie, aucun des dix autres pays concernés ne semble accorder une forte priorité au projet, n'ayant par exemple même pas mis en place une instance responsable de la gestion de la GMV, telle que l'ANGMV au Sénégal.

On peut donc dire que, sur le papier, le projet de la Grande Muraille Verte est bien écologique dans la mesure où il prévoit de lutter contre la désertification (voir rubrique Ecologique) et socio-économique parce qu'il projette d'aider les populations d'Afrique sub-saharienne dans leur quotidien souvent difficile (voir rubrique Socio-économique).

Cependant, le très faible niveau d'avancement de l'ensemble du projet malgré les grandes sommes d'argent déjà investies, ou promises ,semble indiquer que la Grande Muraille Verte serait plus une belle vitrine qu'autre chose et donc un projet à fonction politique (voir rubrique Politique).

C'est bien dommage car après avoir étudié les nombreux aspects du projet, il nous semble que l'idée de base serait très bonne dans ces trois aspects si elle était bien réalisée.

 

* Nous vous remercions d'avoir pris le temps de lire notre site et nous vous invitons à participer à notre sondage (menu de gauche).

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site