Les Etats et la GMV

POLITIQUE

Coordination politique:

La commission de l'Union Africaine et le secrétariat général de la CEN-SAD assurent la tutelle et la coordination politiques de la mise en oeuvre de l'initiative en relation avec les communautés économiques régionales.

La coordination et le suivi au niveau régional sont assurés par l'agence panafricaine de la GMV (APANGMV). Elle les assure sous l'autorité du Conseil des Ministres constitué des Ministres en charge de l'environnement des Etats membres.

Bien que les états prenant part au projet Grande Muraille Verte ne possèdent pas tous une agence nationale tous ont un service remplissant la meme fonction de coordination des actions dans le pays.

Mais il est difficile de dire qu'il y ait réellement un coordination suivie entre chaque pays, disons plutôt que chaque pays a sa propre muraille verte dont le tracé a été fait en accord avec les autres pays sur les critères choisis (pluviometrie, popuation, qualité des sols) et que ces murailles se mettent bout à bout sur toute la largeur de l'Afrique.

 

Rencontre des chefs d'Etats du SEN-CAD

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site